L'ACPLS
Les gens de l'ACPLS
Le conseil d'administration
ADMINISTRATEUR
Ronald Boudreau
Directeur - Services aux francophones
Fédération canadienne des enseignantes et enseignants
Ottawa, Ont.
Courriel : rboud@ctf-fce.ca
Ronald Boudreau est directeur des Services aux francophones de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) depuis 2006. Acadien originaire du Nouveau-Brunswick, Ronald Boudreau a entamé sa carrière en éducation en Nouvelle-Écosse comme enseignant, puis comme directeur d’école et directeur général adjoint d’un conseil scolaire. Sa carrière se poursuit ensuite au ministère de l’Éducation alors qu’il occupe diverses responsabilités : conseiller en études sociales et technologie, directeur des programmes de français langue maternelle et coordonnateur de l’évaluation des projets de langue française.
Sur la scène nationale, M. Boudreau s’est d’abord engagé comme parent. Alors président de la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse, il a travaillé à la mise en œuvre de la gestion scolaire dans cette province tout en collaborant étroitement avec la Commission nationale des parents francophones (CNPF) comme membre du bureau de direction. Il a également collaboré à divers projets pancanadiens avec le Conseil des ministres de l’éducation (Canada) [CMEC] en tant que délégué de la Fondation d’éducation des provinces atlantiques.
M. Boudreau a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration du Cadre d’orientation en construction identitaire de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). En tant que pédagogue, M. Boudreau a contribué à l’élaboration de nombreuses ressources éducatives en français et anime régulièrement des ateliers de perfectionnement professionnel pour le personnel enseignant sur une variété de sujets liés à la construction identitaire des élèves et à une pédagogie propre à l’école de langue française.



